Nous rencontrer Nous contacter Nos Brochures Agenda

LESSAC

Présentation

Depuis 2008, le LESSAC centralise les activités expérimentales en économie de l’École, dans le but d’explorer toutes les dimensions de la prise de décision, dans le contexte du comportement organisationnel, du management, de la finance, du marketing, du choix individuel et collectif, au moyen d’expériences contrôlées. Les données ainsi produites donnent une réponse qualitative aux défis liés à la prise de décision dans les entreprises. Cet outil innovant nous permet d’approfondir nos connaissances en matière de prise de décision dans la recherche, les activités pédagogiques et la vulgarisation de la science. En 2016, le laboratoire a été doté d’une nouvelle salle expérimentale qui porte à 100 le nombre d’études ex-post. 

PROGRAMME DE RECHERCHE

Le groupe de recherche du Laboratoire d'Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements (LESSAC) s’organise autour du thème de la prise de décision dans des environnements dissonants, et évolue actuellement autour de trois axes :

  • raisonnement et outils humains et numériques au sein des entreprises, des équipes et des marchés ;
  • comportement social et antisocial, et
  • attributs de croyances dans le secteur alimentaire et vinicole.

Le LESSAC est une plateforme ouverte, dans laquelle tous les chercheurs de l’École peuvent être impliqués s’ils utilisent des méthodes expérimentales pour leurs projets. Actuellement, ce groupe se compose de 19 collaborateurs sous la supervision thématique d’Angela Sutan : Ivan Ajdukovic, Hayyan Alia, Arvind Ashta, Mihaela Bonescu, Jérémy Celse, Fabrice Galia, Emilie Ginon, Gilles Grolleau, Marine Kergoat, Frank Lentz, Anne-Sophie Louis, Guillermo Mateu, Sylvain Max, Rodolphe Perchot, Eli Spiegelman, Valériane Tavilla, Jean-Christian Tisserand, Yann Truong et Emmanuel Zenou. Cette équipe dispose de connaissances variées en économie expérimentale, en comportement des consommateurs, en innovation, en outils numériques, en psychologie du management, en marchés financiers, en communication et en marketing.

MISSIONS DE RECHERCHE

Le LESSAC a quatre missions de recherche :

1. En analysant comment les gens adaptent leurs stratégies empiriques en présence de substituabilités / complémentarités / actions anticipées d’autres personnes, notre travail a un objectif académique, à savoir essayer d’apporter des éclairages intéressants pour la théorie de la décision, la théorie des jeux, la psychologie et la théorie microéconomique.

2. Notre travail doit être diffusé dans des publications internationales à comité de lecture, à la fois dans des revues universitaires spécialisées (économie expérimentale, théorie des jeux) et dans des revues professionnelles / généralistes spécialisés en économie, théorie de la décision et management.

3. Un objectif important du LESSAC est celui du transfert, en introduisant des méthodes expérimentales dans la pédagogie et l’enseignement en premier, second et troisième cycles, et en formation continue – un transfert original permettant de se placer au-delà des analyses microéconomiques pour en déduire des conclusions pertinentes à destination des décideurs / dirigeants, et visant à une meilleure compréhension / régulation de la prise de décision. À cet égard, notre activité de vulgarisation de la science est importante.

4. Le LESSAC a un but méthodologique, à savoir la mise en place de méthodes expérimentales qui soient des méthodes de recherche valables en matière de prise de décision et de collecte de données, et l’élargissement de l’utilisation de ces méthodes impartiales chez les professionnels et les universitaires.

Toutes les informations sur notre laboratoire : 
Opens external link in new window https://lessac.bsb-education.com/index.php?page=presentation

Actualité

  • En 2017 Organisation d’un workshop « utilisation des méthodes expérimentales dans la recherche sur les comportements organisationnels »
  • En 2016 1 article publié dans Management Science revue CNRS 1eg : Sutan, A., Kocher, M., Grolleau, G. Cheating and loss aversion: do people cheat more to avoid a loss? Management Science, 2016, 62, (12): 3428-3438.

Newsletter