Nous rencontrer Nous contacter Nos Brochures Agenda concours

MECIC – Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives

Le Mastère Spécialisé Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives forme des professionnels au service des créateurs et de leurs œuvres pour les soutenir dans les phases de financement, de production, de diffusion et de médiation.

Notre savoir-faire est de former des professionnels polyvalents pouvant évoluer dans l’ensemble des secteurs culturels en s’appuyant sur leurs savoir-faire et sur leur réseau.

Une formation en lien permanent avec les lieux culturels, ce sont de multiples rencontres avec les professionnels. Tout cela est très concret, et surtout on se construit un réseau !

Myriam (Promo MECIC 2012), Chargée du e-marketing à l'Odéon - Théâtre de l'Europe

Le Mecic-Paris :

  • une faculté composée de professeurs de BSB, pour les bases théoriques, et d'intervenants professionnels pour leurs applications dans les secteurs culturels
  • un apprentissage dynamique en lien avec le milieu professionnel : séminaires hors les murs, conférences-métiers, commandes d'étude stratégique, plan marketing, d'étude des publics, business plan de création d'activité, plan media
  • des étudiants, dont la sélection, volontairement hétérogène (français, étrangers, créatifs, étudiants, professionnels en reconversion), permet de constituer un groupe qui va s'enrichir par lui-même et dynamiser l'ensemble du processus de formation
  • un accompagnement individuel dans la définition du projet professionnel de chaque étudiant commençant dès le premier entretien, et se terminant par son intégration au métier culturel choisi

Ainsi, nous sommes en mesure de donner à nos étudiants les clés d'entrée d'un secteur aux multiples facettes et en mutation technologique permanente.

NOTRE MISSION :

  • Former de futurs professionnels au management des métiers de la culture et des industries créatives (cinéma, spectacle vivant, radio, édition, musées, mécénat, internet, jeux vidéo…), aussi bien dans les phases de financement, de production, de diffusion que de médiation.

Un réseau de plus de 80 acteurs du monde cuturel :

Le parrain de promo 2017

À chaque rentrée, je suis heureux de découvrir la diversité des parcours et des origines des étudiants. Dans un monde de plus en plus individualiste, face à une généralisation du repli identitaire, de la peur de l’autre et de la marchandisation de tout, il est essentiel que des étudiants, rompus à la gestion et à l’administration, futurs cadres chargés de développer des politiques culturelles, liens essentiels entre la création artistiques et les gens dans toute leur diversité, gardent toujours en eux cette étincelle qui nous pousse toujours plus loin pour le bien commun et le mieux vivre ensemble avec nos différences et nos cultures.

Rémy Bovis, Gérant et Directeur Coopérative De Rue et De Cirque

Ma carrière prend désormais une nouvelle direction : j’allie mon expérience en communication avec ma passion, les arts du spectacle vivant.


Auriane, France

Le MECIC me permet d’acquérir les techniques et les outils du marketing et de la communication dans le domaine culturel. Ces méthodes me permettront d’approcher le public efficacement afin de valoriser la culture de mon pays.

Archaree, Thaïlande

Mes 5 années aux Beaux-Arts ont été enivrantes et pleine de rencontres, mais le MECIC m’offre les outils indispensables et complémentaires à ma formation artistique et me permet de bénéficier d’un réseau important pour mon projet professionnel.

Antoine, France

Newsletter