DEMAIN... VU PAR ANTHONY SÉGUR - Burgundy School Of Business

DEMAIN… VU PAR ANTHONY SÉGUR

Etudiant du Master Grande Ecole de BSB

Anthony Ségur est étudiant à BSB. Il finit actuellement son Master 1 en semestre à l’étranger à Prague (République Tchèque) et postule pour suivre le MSc Arts & Cultural Management pour sa dernière année de spécialisation à l’Ecole. Particulièrement investi dans la vie associative, il est le lauréat du premier concours d’éloquence inter-écoles en Bourgogne Franche-Comté organisé par le Cercle Politique de BSB il y a quelques mois. Comment imagine-t-il l’école de demain? Il livre ici ses réflexions

Anthony Ségur - Demain

« Envisager l’école du futur? Voilà une problématique bien délicate tant les enjeux sous-jacents sont nombreux et essentiels. Rarement une génération n’aura vu autant de poids peser sur ses épaules: nous devons être les leaders du changement de demain, sauver la planète de toutes ses souffrances, sauvegarder les principes fondamentaux de notre société tout en améliorant certains de ses aspects qui semblent surannés.

Pour faire face à cette question et tenter d’y apporter une réponse, il faut déjà pouvoir mettre en perspective le rôle de l’école à travers l’environnement dans lequel il s’inscrit. Une fois que l’on se prête à cet exercice de pensée, nous prenons la pleine mesure des enjeux qui s’annoncent: environnementaux, sociaux, technologiques, économiques. Tous indispensables et interdépendants. Impossible de considérer l’un sans considérer les autres. Réchauffement climatique, inégalités persistantes, intelligence artificielle, crise économique… et tant d’autres.

A l’heure des réseaux sociaux, de l’information instantanée, de la virtualisation à outrance, nous n’avons jamais été aussi nombreux et interconnectés, et dans le même temps jamais paru aussi loin les uns des autres. Il ne s’agit pas là de faire le procès du progrès technologique, ni de tenir un discours rétrograde, au contraire: ces outils doivent être mis au service de demain, permettre à nos sociétés d’avancer ensemble plus vite et plus loin, sans être un vecteur de notre propre déshumanisation.

Que nous apprend la récente crise sanitaire qui affecte le monde entier depuis plusieurs mois, au-delà du drame évident que cela constitue? Simplement que l’humanité, plus que jamais, ne peut être considérée autrement que comme un ensemble d’individus solidaires, et que le souci de l’autre doit être au cœur de nos préoccupations. Et se soucier de l’autre, c’est aussi se soucier du monde dans lequel il vit; dans lequel on vit. Ce monde est mouvant, en perpétuel changement: n’oublions pas d’évoluer avec lui.

A cet égard, l’école du futur, c’est d’abord l’école de la pleine responsabilisation. Les enjeux économiques ne peuvent être occultés tant ils constituent un rouage essentiel du fonctionnement de nos sociétés, mais nous comprenons bien que les placer sur un piédestal au détriment des autres enjeux majeurs dont l’importance est au moins équivalente est une erreur que nous ne pouvons plus nous permettre. Il ne s’agit plus de former de simples managers, mais de sensibiliser les étudiants aux problématiques actuelles sous tous leurs aspects, afin de pouvoir appréhender au mieux non pas seulement le monde de demain, mais aussi le monde d’aujourd’hui.

Au regard de tous ces éléments, l’avenir ne peut être envisagé que d’une seule manière: tous les composants de notre société doivent aller dans le même sens, individus et entreprises, vers un management et une gestion responsables d’un point de vue éthique, environnemental, social, technologique, économique. Ce n’est que par cette solidarité responsable que nous pourrons nous prémunir des menaces qui sont réelles et dont nous pouvons pour certaines déjà ressentir les effets. Ce sont aussi ces valeurs qui doivent être cultivées et véhiculées en école.

Chacun a un rôle à jouer, il s’agit maintenant d’être à la hauteur des défis de notre époque; pour l’heure n’ayons pas la prétention d’être, mais l’ambition de devenir. »

Découvrez inspire.

Prenez 10 minutes pour vous inspirer des idées & initiatives d’aujourd’hui
et de demain qui opèrent un changement positif dans nos vies

Je m'inscris à la newsletter