#INTERVIEWALUMNI – EMILIE ESPARON (BSB’2019) : "À VIVATECH, JE FAIS DÉCOUVRIR LE FUTUR !" - Burgundy School Of Business

#INTERVIEWALUMNI – EMILIE ESPARON (BSB’2019) : “À VIVATECH, JE FAIS DÉCOUVRIR LE FUTUR !”

Chef de Projets chez Viva Technology

emilie_esparon

Qui es-tu, avant d’être Chef de Projets chez Viva Technology ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans et suis originaire de région parisienne. J’habite aujourd’hui à Paris après avoir eu l’occasion de vivre à Dijon, Lyon et Hong Kong notamment, tout ça grâce à BSB. Je suis passionnée de musique, moi-même pianiste, et j’adore bien manger.

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis Chef de Projets chez VivaTech, au sein de l’équipe marketing. Je suis responsable du dispositif étudiant : depuis ses débuts, VivaTech a la volonté de rendre cet évènement accessible aux étudiants qui sont aussi des futurs entrepreneurs ou des passionnés de tech. Je gère un portefeuille de 70 partenaires, des business schools, des écoles d’ingénieurs mais aussi des universités et des formations spécialisées en France et à l’étranger. Le second volet de mes missions est de créer et développer des projets pour ces publics, avant et pendant VivaTech. Par exemple nous avons créé l’an dernier un projet pilote d’entrepreneuriat pour les étudiants, le Next Startupper Challenge, que nous déployons encore plus cette année. Les initiatives de ce type foisonnent, c’est je pense l’un des atouts de notre évènement qui fête ses 5 ans cette année. Et puis il y a beaucoup d’autres projets transverses, comme ce dispositif RH avec nos partenaires qui viennent chercher des talents. C’est l’une des richesses de mon job, ce côté transverse : je fais des ponts avec beaucoup d’équipes dans l’organisation.

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

J’ai rejoint rapidement VivaTech après mon diplôme. A la suite d’un stage de fin d’étude en gestion de projet “marque employeur” dans une autre boite, j’ai postulé à une offre via Welcome to the Jungle car je connaissais l’événement notamment pour m’y être déjà rendue, et c’est allé finalement assez vite.

Si tu devais présenter VivaTech à un enfant ?

C’est l’endroit où tu découvres le futur ! Pour développer, VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation. Cet événement international est dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. Durant 3 jours (2 journées B2B et une journée ouverte au grand public), entreprises, chercheurs, investisseurs, startups, étudiants, médias, etc. se rassemblent pour créer de nouvelles opportunités business, suivre les dernières innovations technologiques et s’inspirer auprès de speakers de renom. Et enfin tout cela, on le célèbre ! – d’où le “Viva” de VivaTech.

Une anecdote marquante à raconter ?

En 2019 on avait agrandi le lieu de l’évènement. Quand tout s’est terminé, que l’adrénaline est retombée, toute l’équipe s’est retrouvée au sein de la Stage One, dans cet endroit immense et vide. Ça nous faisait tout drôle mais on était heureux de se retrouver ici tous ensemble, avec le sentiment du devoir accompli.

La dernière grande fierté que tu aurais dû davantage célébrer ?

Justement, après l’évènement j’étais hyper fière qu’on ait réussi à monter le challenge entrepreneurial que j’évoquais précédemment, tout le monde en était content. Peut-être aurais-je du le célébrer mais ce n’est pas trop mon tempérament…

La plus grosse difficulté que tu as vécue jusqu’ici avec VivaTech ?

Je ne peux pas dire que j’ai vécu de grosses difficultés. Alors oui il y a des moments qui peuvent être un peu compliqués, je pense à la période qui précède l’événement, avec des petits coups de stress, mais franchement l’esprit d’équipe compense vraiment ce type de désagréments.

Un acteur du changement qui t’inspire ?

Il n’y a pas une personnalité qui, spontanément, me marque. J’aurais plutôt tendance à être inspirée par des gens du quotidien, que je vais croiser en milieu professionnel ou pas d’ailleurs, qui se bougent et changent les choses à leur niveau.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

C’est très simple : j’écoute de la musique et hop je prends mon vélo pour aller travailler. Ça et l’air du matin, ça me booste bien !

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Je dirais que c’est mon job actuel qui me stimule pour contribuer au changement. J’y fais des choses qui ont du sens et pour le bien commun : créer des projets et du contenu pour valoriser les étudiants et les entrepreneurs, et ça ne fait qu’alimenter cette envie de contribuer au changement.

Quel genre d’étudiante étais-tu ?

J’étais très impliquée dans les associations, et j’ai notamment fait partie de la liste élue du Bureau des Arts. J’ai adoré ça. Je crois que c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire de la gestion de projets.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Je ne changerais rien sauf peut-être essayer de voyager plus – même s’il est vrai que j’ai déjà pas mal bougé, que ce soit à Lyon en année césure, à Hong Kong en échange académique, et j’ai également eu l’occasion de faire un road trip en Amérique Latine.

Quel est le choix de parcours ou l’action entreprise lorsque tu étais étudiante qui t’a le plus servi ?

C’est vraiment d’être rentrée dans une association. C’est comme si on était déjà en entreprise, c’est très enrichissant, on fait plein de trucs, on collabore avec des gens avec qui pour le coup ça s’est super bien passé… Sinon en quatrième année j’ai fait le MSc Arts & Cultural Management, quasiment plus pour le plaisir car j’ai une fibre artistique. Et puis mes mobilités internationales a été super intéressantes également. Bref, beaucoup de choses ! BSB, c’est plein d’opportunités.

Ta prochaine grande ambition ?

A court terme, c’est de faire une belle édition 2020 de VivaTech. A plus long terme, pourquoi ne pas monter ma propre entreprise.

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

Profitez de toutes les opportunités offertes par BSB, année césure, séjours académiques à l’étranger, vie associative, stages, etc. Et puis gardez et entretenez bien vos réseaux : dans la vie on ne sait jamais qui on recroisera !

Un dernier mot ?

Rendez-vous les 11, 12 et 13 juin prochains pour la 5e édition de Viva Tech !

Plus d’info sur Viva Technology :

Crédit photo Viva Technology : GUILLOUX Jean-Claude/VIVA TECHNOLOGY 2019

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.