Art & cultural management - Burgundy School Of Business

Art & cultural management

ART & CULTURAL MANAGEMENT

Les chercheurs de l’Axe Arts and Cultural Management explorent les domaines du management, de la gouvernance, des politiques culturelles et des industries culturelles et créatives, tout en contribuant au développement de la richesse et de l’attractivité du territoire local.  

LES TRAVAUX SONT ORIENTÉS AUTOUR DE DEUX THÉMATIQUES PRINCIPALES :

LE RÔLE DE LA CULTURE

Dans le domaine de la soutenabilité
et comme quatrième « pilier » du développement durable

LA GOUVERNANCE & LES POLITIQUES CULTURELLES

La régénération territoriale et le patrimoine,
les écosystèmes culturels et l’entrepreneuriat culturel soutenable

Membres de l’axe

POUR PLUS D’INFORMATIONS… VOUS POUVEZ CONTACTER

Elena Borin
Coordinatrice de l’axe
+33 (0) 380 725 900
elena.borin@bsb-education.com

ZOOM SUR

LES PUBLICATIONS DE NOS PROFESSEURS-CHERCHEURS

Rédigé par des membres de l’EENCA – The European Expert Network on Culture and Audiovisual –, le rapport Gender gaps in the cultural and creative sectors s’inscrit au cœur de l’une des cinq priorités du Work Plan for Culture 2019-2022 de l’Union Européenne : l’égalité des genres.
Ce travail vise à fournir des informations et des éléments contextuels relatifs aux défis spécifiques rencontrés par les femmes travaillant dans les secteurs culturels et créatifs. Construit à partir d’une revue de littérature et d’une étude identifiant la situation précise des femmes artistes et professionnelles des secteurs culturels et créatifs, ce rapport ambitionne d’apporter des recommandations auprès de l’OMC Working Group de l’Union Européenne, afin d’atteindre l’égalité des genres dans ces secteurs.

La participation de Marilena Vecco, chercheuse au CEREN/BSB, à ce rapport, s’inscrit dans l’une des expertises-clés de l’Axe de recherche Arts and Cultural Management, qui s’intéresse notamment à l’entrepreneuriat culturel et créatif. Ce type de recherche traduit également la capacité de nos travaux à avoir un impact auprès de différentes parties prenantes, telles que, ici, les institutions européennes.
En effet, basé sur une méthodologie de travail rigoureuse issue de monde académique, ce rapport a pour dessein principal d’établir des recommandations auprès de l’Union Européenne, afin d’être transférables aux secteurs culturels et créatifs. Ces travaux sont par ailleurs reconnus au sein de la communauté académique, puisque Marilena Vecco a été invitée en 2020 à présenter les principaux résultats de ce rapport lors d’un workshop organisé par l’Université de Rostock en Allemagne, dédié aux « Gender data in the creative sector: how to bridge the gap ».

NOS PARTENAIRES

RÉSEAUX ACADÉMIQUES

ECOLES D’ART

ASSOCIATION ET RÉSEAUX DE PROFESSIONNELS