School of Wine : un partenariat unique avec l’Université de Tokaj

Un programme Wine Business Manager vient d’être lancé

L’Université de Tokaj (Hongrie) a récemment signé un partenariat avec BSB et la School of Wine & Spirits Business (SWSB) et vient de lancer un programme Wine Business Manager. Conçu et majoritairement dispensé par les équipes de la SWSB, ce programme postgraduate (spécialisation de Bachelor) accueille une vingtaine de participants au sein de sa première promotion, principalement des professionnels souhaitant étoffer leurs connaissances en business du vin.

Pour BSB et la SWSB, cet accord traduit la volonté de s’affirmer toujours plus comme l’acteur international majeur de l’éducation au management du vin, en développant les échanges avec cette région viticole de grand prestige.

L’expertise de la SWSB pour lancer un programme unique en Hongrie

Le Tokaj Wine Business Institute (TWBI) de l’Université de Tokaj à Sárospatak a lancé depuis la dernière rentrée son programme Wine Business Manager, développé en partenariat avec la SWSB. Sur un an, cette formation se propose d’initier les étudiants aux tendances actuelles en matière d’œnologie et de management du vin, tout en leur fournissant des compétences commerciales spécifiques au secteur qui leur permettront d’évoluer dans le marché du vin au niveau international.

« Le secteur est en croissance et cet environnement concurrentiel exige de solides compétences professionnelles », explique le Dr Attila Fiáth, directeur du TWBI. « Tokaj est une tradition en soi, c’est pourquoi nous combinons cette authenticité séculaire avec un enseignement économique moderne, spécifique au commerce du vin. Ce programme s’adresse ainsi par exemple aux jeunes vignerons et professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences commerciales, basés dans la région mais aussi dans les pays voisins. C’est une chance de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise internationale de la SWSB pour monter un tel programme. »

Bourgogne-Tokaj, l’union de deux prestigieuses régions viticoles

Steve Charters MW, enseignant-chercheur en wine business à la SWSB, est l’architecte du programme Wine Business Manager. Il complète : « Le Tokaj fut la première région viticole au monde à obtenir une appellation, au début du XVIIIe siècle, c’est dire son prestige ! Si à première vue la Bourgogne et le Tokaj semblent être des régions très différentes, elles ont en fait beaucoup de choses en commun : internationalement connues, elles sont toutes deux construites sur une synthèse d’ancrage dans la tradition et d’engagement vers les tendances modernes du monde du vin. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à améliorer la compétitivité de la région en suivant la même démarche que celle qui a fonctionné à Dijon. »

« Nous sommes particulièrement fiers de nous associer avec l’Université de Tokaj, et par la même avec une marque mythique de l’industrie viticole internationale », conclut Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Ce type de partenariat, qui allie l’excellence des terroirs et des institutions académiques, entre en parfaite résonance avec notre développement stratégique d’acteur international incontournable de l’éducation au management du vin. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.