InterviewAlumni – Morgane Pagliarulo, une ancre pour les entrepreneurs - Burgundy School Of Business

InterviewAlumni – Morgane Pagliarulo, une ancre pour les entrepreneurs

Co-fondatrice de SAILERS

Quelle est ton année de promo BSB ?
Je suis issue de la promo du Bachelor 2016. J’ai effectué mes deux premières années en cursus continu à Dijon et la dernière année en alternance sur le campus de Lyon.

Qui es-tu, avant d’être co-fondatrice de SAILERS ?
Née à Dijon, j’ai 26 ans et suis entrepreneuse ! Passionnée de voyage, de sport (ancienne championne de boxe française et full contact) et de nature, j’aime partager et entreprendre dans les thèmes qui me tiennent à cœur.

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?
Aujourd’hui co-fondatrice de SAILERS, un réseau d’entrepreneurs à destination des freelances spécialisés dans les métiers du numérique, j’ai quitté le salariat pour m’épanouir dans un projet qui correspondait à mes valeurs. Je mène en parallèle d’autres projets entrepreneuriaux qui verront bientôt le jour en Côte d’Or !

Si tu devais présenter SAILERS un enfant ?
SAILERS, c’est “marins” en anglais, car dans l’équipe nous aimons comparer le monde de l’entrepreneuriat à un grand océan dans lequel tu te jettes quand tu décides de créer ta boîte et dans lequel il n’est pas facile d’émerger. SAILERS c’est une communauté ouverte aux freelances du numérique qui souhaitent bien s’entourer, se former et se soutenir pour développer leur structure. Notre but est d’aider ces profils graphistes, développeurs, consultants digitaux… qui souhaitent faire avancer significativement leur activité en faisant partie d’une équipe soudée.
En adhérent, tu deviens un marin du web et tu accèdes à :
👉🏻 Un tchat privé pour échanger avec d’autres marins ;
👉🏻 Des rencontres mensuelles avec les membres ;
👉🏻 Des webinaires de formation sur la gestion d’entreprise ;
👉🏻 Des masterclass dédiées au secteur du numérique pour monter en compétence ;
👉🏻 Un référencement sur notre site internet ;
👉🏻 Des réponses aux questions quotidiennes du chef d’entreprise.

La plus grande fierté que tu aurais dû davantage célébrer ?
Je suis partie durant une année en voyage autour du monde. Aujourd’hui le contexte sanitaire est compliqué, je sais que j’ai eu beaucoup de chance de découvrir ces endroits et j’aurai dû encore plus en profiter !

La plus grosse difficulté que tu as vécu jusqu’ici avec SAILERS ?
Des difficultés à faire prendre conscience à des indépendants qu’investir sur eux-mêmes était primordial pour le développement de leur activité. Parfois, une bonne rencontre peut tout changer et faire décoller une boîte. C’est pourquoi faire partie de réseaux est très important à mes yeux.

Les autres membres de l’équipe SAILERS


Un témoignage ou un avis à partager concernant l’épisode Covid-19 ?
C’est le Covid qui m’a permis de franchir le cap de l’entrepreneuriat, je me suis dit que c’était le moment de se lancer et de faire ce qu’il me plaisait.

Un acteur du changement, c’est quoi pour toi ?
C’est quelqu’un qui sait s’adapter, qui agit et qui prend en compte son impact environnemental et social. Cette citation d’Elon Musk illustre bien ce propos : « J’avais le choix entre regarder les choses se produire, ou en être acteur ».

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?
Je commence par me ressourcer en faisant un petit tour dans mon potager, en écoutant la nature et en profitant de l’air frais. Quand il fait moche j’écoute de la musique !

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?
Avant de devenir entrepreneure, je travaillais dans une association nommée BGE, en tant que conseillère en création d’entreprise. J’ai finalement eu moi-même envie d’entreprendre. J’ai réalisé que les entrepreneurs que j’accompagnais avaient du mal à se faire épauler et soutenir dans leur vie professionnelle, c’est comme cela que l’idée de créer moi-même un réseau d’appui aux entrepreneurs du numérique m’est venue. Un réseau spécialisé dans les métiers du numérique, car pour moi c’est un secteur d’avenir qui attire et qui est prometteur.

Quel genre d’étudiante étais-tu ?
Le genre à poser mille questions quand le sujet m’intéressait !

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?
Je me serais lancée dans l’entrepreneuriat en même temps que mes études.

Quel est le choix de parcours ou l’action entreprise lorsque tu étais étudiante qui t’a le plus servi ?
Ma dernière année d’alternance m’a vraiment beaucoup apporté, j’ai découvert le monde de l’entreprise, pu mettre de l’argent de côté et devenir indépendante.

Ta prochaine grande ambition ?
Mener à bien mes autres projets entrepreneuriaux dans le milieu du tourisme vert. Vous en entendrez bientôt parler !

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?
Choisissez l’alternance !


Plus d’info sur SAILERS :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.