Les associations de BSB en formation

Un programme spécifique à destination des membres des bureaux

BSB vient de mettre en place un programme de formation spécifique à destination des membres des bureaux des associations : présidents, vice-présidents, secrétaires, trésoriers et responsables communication.

« Ce programme s’articule en deux temps : d’abord une journée de team building qui s’est tenue mi-janvier, puis une journée de formation technique qui aura lieu en mars », explique Alexandrine Bornier, Responsable du Département DAP (Développement et Accompagnement Personnels).

La journée de team building a pour but de permettre aux étudiants de mieux se connaître eux-mêmes, de mieux se connaître entre eux et de développer la relation à l’autre. Animés par des acteurs-formateurs, les ateliers invitent les étudiants à construire leurs boîtes à outils à travers différentes expériences.

« Les compétences visées ont trait à l’écoute de soi et des autres, au savoir être et au savoir-faire, à la perception et à l’acceptation de l’image de soi, à la confiance en soi et à la bienveillance, à la co-responsabilité via la co-construction et le partage, au lâcher-prise, à la réactivité et à la spontanéité, aux langages verbal et non verbal, et encore au libre arbitre et à l’affirmation de soi : trouver sa place dans le groupe, respecter celle des autres, accepter ses propres différences et s’enrichir des différences », détaille Alexandrine Bornier.

« Et ce que nous avons pu constater de cette première journée est très positif ! Ce qui ressort majoritairement, c’est que les étudiants sont sortis de leur zone de confort, ont osé aller les uns vers les autres. Pour les étudiants quelque peu timides, cette formation leur a permis d’oser s’exprimer face aux autres. Chacun a pu gagner en confiance en lui. »

Développer les futurs managers grâce à la vie associative

En mars, ces étudiants bénéficieront d’une journée de formation technique, avec des ateliers animés par des professionnels des différents secteurs. Elle aura pour but d’apporter des compétences techniques en fonction du poste occupé dans l’association : management d’équipe et gestion de projet pour les présidents ; gestion de projet et recherche de sponsors pour les vice-présidents ; organisation et gestion de son temps et de celui des autres pour les secrétaires ; construction de budget et suivi de trésorerie pour les trésoriers ; et utilisation efficace des différents outils de communication pour les responsables communication.

« Participer à la vie associative de BSB est un levier important pour la construction du profil de manager des étudiants. C’est l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus dans le cadre des programmes, d’en comprendre les interactions et surtout de tester ses compétences personnelles et professionnelles en travaillant en groupe », poursuit Alexandrine Bornier.

« Si l’on considère cette vertu pédagogique de l’engagement associatif, il est de notre responsabilité de compléter les outils mis à disposition de nos étudiants pour qu’ils puissent s’investir pleinement et mener des projets avec réussite », conclut-elle.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.