Retour sur la deuxième édition du Challenge Deep Dive - Burgundy School Of Business

Retour sur la deuxième édition du Challenge Deep Dive

Innovation pédagogique autour de l’Intelligence Artificielle, cette année au service du partenaire Kéolis et des problématiques de mobilité

Pour la deuxième année consécutive, BSB a proposé entre janvier et avril à l’ensemble des élèves de 1ère année du Master Grande Ecole un challenge pédagogique plaçant l’Intelligence Artificielle en son cœur, le module Deep Dive. Pendant un semestre, ce sont ainsi près de 400 étudiants répartis en 64 équipes qui ont mis leur potentiel de créativité et d’innovation au service du partenaire cette édition, le Groupe Keolis.

Leur objectif : élaborer des solutions dédiées dans le cadre d’une réflexion stratégique sur la mobilité du futur dans la ville. Chaque équipe a donc travaillé sur un prototype de solution intégrant de l’Intelligence Artificielle, mais en produisant dans le même temps une analyse critique de l’impact éthique et sociétal de la solution proposée.

Accompagnement académique et professionnel

« Je suis fière de nos étudiants, qui ont fait montre de ressources remarquables et développé des propositions innovantes, inventives, concrètes et responsables », se réjouit Valérie Ballereau, professeure en entrepreneuriat et responsable pédagogique sur le module Deep Dive. « Et je suis particulièrement reconnaissante envers l’équipe de Keolis Dijon Mobilités pour leur confiance et leur mobilisation. »

Nathalie Huet, Directrice Entreprises & Carrières, renchérit : « L’investissement de notre partenaire a été incroyable. Ils étaient une quinzaine de managers de l’entreprise présents lors de la matinée finale, et surtout pendant quatre mois, ce furent des rendez-vous divers et variés avec les élèves, visioconférences, speed meetings, des réponses aux demandes et aux courriels, de nombreuses permanences tenues… Une qualité d’interactions extraordinaire ! »

Un sentiment partagé par Thomas Fontaine, Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités : « Nous avons un partenariat de longue date avec BSB et nous savons que cela peut vraiment fonctionner pour trouver des nouvelles approches et solutions de mobilité. Le challenge Deep Dive est particulièrement intéressant pour nous car il intègre l’Intelligence Artificielle : nous cherchons à savoir comment celle-ci peut améliorer l’ensemble des mobilités pour Dijon Métropole, étant entendu que la mobilité de demain sera connectée, intégrée, mais devra en même temps garder une dimension humaine et de service. »

Pour compléter le dispositif pédagogique, Deep Dive a vu le concours d’une douzaine de professeurs de l’Ecole, présents tout le semestre aussi bien en présentiel qu’en distanciel auprès des élèves, la situation ayant impliqué de donner à cette édition de Deep Dive un format hybride. Les quatre mois ont également été rythmés par des conférences d’experts – dont Luc Julia, Luc Ferry ou Alain Damasio – afin d’ouvrir l’esprit sur un certain nombre de réalités, perspectives et questionnements.

Projets innovants et expérience riche pour les élèves

Et puis bien sûr, des élèves qui ont su proposer des solutions particulièrement pertinentes, sur des axes diversifiés ! Parmi les cinq équipes lauréates, celle d’Emma s’est intéressée à la problématique de la sécurité des clients dans le réseau : « Notre idée est de permettre à deux usagers du réseau Divia de se rencontrer gratuitement via l’application Divia Mobilités, en scannant un flashcode, afin d’effectuer leur trajet ensemble. Le service s’adresserait à tous, chacun pouvant se déplacer en toute confiance, et redonnerait aux transports en commun une dimension humaine et conviviale en créant du lien social. »

Le projet de l’équipe d’Agathe s’est lui concentré sur l’hygiène des barres dans les bus et les trams, en imaginant un robot à lampes UV en forme de bague adaptée aux éléments. « Jusqu’à la semaine de Design Thinking, le challenge a été une énigme pour nous académiquement », raconte-t-elle. « Mais nous avons fini par comprendre que l’entretien du flou était volontaire et qu’il avait pour but que l’on se remette beaucoup en question. Par ailleurs l’expérience plonge véritablement dans des problématiques d’entreprise, la constitution des groupes étant aléatoire, favorisant ainsi la diversité et stimulant le leadership. »

De son côté, l’équipe de Gaëlle a réfléchi à une solution inclusive d’information sur e-bornes multilingues, vocales et interactives, particulièrement adaptée aux utilisateurs méconnaissant le réseau (touristes, personnes âgées, personnes avec un handicap visuel). « Ce que je retiens surtout de cette expérience, c’est le renforcement de nos valeurs humaines comme l’écoute », explique la jeune femme. « Nous nous sommes retrouvés avec des personnes totalement différentes, chacune avait ses idées et sa perception des choses, nous avons dû nous écouter afin d’avoir une véritable cohésion d’équipe et avancer ensemble. »

Formule magique

Ce que confirme Arnau, vantant la richesse du travail de groupe et plus encore : « Le module nous a fait prendre conscience de l’importance de la technologie et plus précisément de l’IA dans le monde actuel. Nous en tirons énormément de positif malgré les quelques difficultés rencontrées. Dans le cadre de notre projet, nous avons imaginé une extension de l’application smartphone permettant d’inciter les utilisateurs à l’intermodalité : utilisation de voiture + parking relais + tram/bus, par exemple. Un grand nombre de données externes serait recueillies grâce à l’IA, afin de proposer un itinéraire assurant gain de temps et d’argent, et avec un impact moindre sur la planète. Le but étant de démontrer à l’usager qu’il y a une vraie valeur ajoutée à la combinaison des mobilités. »

Un autre projet remarquable s’est également penché sur une extension de l’application du réseau, ici dans une optique de fidélisation à l’utilisation des transports en commun tout en contribuant à redynamiser les commerces locaux. Et un autre sur l’équipement d’une flotte de vélos « autonomes ». En somme, une formule magique : une pédagogie innovante et riche, de laquelle émergent de très belles idées, ingénieuses, réalistes et responsables, au service d’un partenaire pleinement investi. Vivement la troisième édition de Deep Dive !

Retour à la liste des actualités

Découvrez inspire.

Prenez 10 minutes pour vous inspirer des idées & initiatives d’aujourd’hui
et de demain qui opèrent un changement positif dans nos vies

Je m'inscris à la newsletter