Environnement et réalité augmentée : lancement du projet Be∙aware

9 enseignants-chercheurs de BSB mobilisés dans ce projet de recherche collaboratif

Be∙Aware, projet collaboratif financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), a été lancé au centre Inria à Bordeaux du 9 au 11 janvier derniers. Cette initiative, qui se propose de rapprocher les questions environnementales du public grâce à la réalité augmentée, réunit trois équipes françaises travaillant dans les domaines de l’IHM (Interface Homme-Machine) et la Visualisation, l’économie expérimentale et les sciences de l’environnement : l’équipe-projet Potioc (Inria, Université de Bordeaux, CNRS) à Bordeaux, le LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements) de BSB à Dijon et le CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) à Paris.

Démarré à l’automne 2022 pour une durée de 4 ans, ce projet explore comment les systèmes de réalité augmentée (RA) peuvent réduire la distance spatiale et temporelle entre les choix des individus et leur impact environnemental. Des visualisations interactives sont conçues, qui intègrent des conséquences environnementales concrètes directement dans l’environnement des gens. Par exemple : l’accumulation de déchets ou encore l’extraction de matières rares. Cette recherche interdisciplinaire sera nourrie et validée par des expériences d’économie comportementale incitatives et contrôlées, basées sur les modèles de la théorie des jeux, et sera guidée par des données et des scénarios environnementaux réels.

9 membres de l’équipe de chercheuses et chercheurs de BSB sont impliqués dans le projet : Angela Sutan,responsable scientifique, Ivan Ajdukovic, Xavier Gassmann, Andrea Guido, Andrea Martinangeli et Eli Spiegelman de l’Axe Décisions et Comportements ; Fortuna Casoria et Julie Rosaz de l’Axe Digital Leadership ; et Eleonora Montagner de l’Axe Arts and Cultural Management. La plupart ont participé à la réunion de lancement qui s’est tenue au Centre Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) de l’université de Bordeaux du 9 au 11 janvier (photo).

Site web du projet Be∙aware : https://beaware.inria.fr/fr/

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.