Lancement du projet européen GLAMMONS

BSB partenaire scientifique de cette étude sur les défis post-Covid des espaces culturels « GLAM »

Courant octobre a été lancé “Resilient, sustainable and participatory practices: Towards the GLAMs of the commons – GLAMMONS”, un projet de recherche sur trois ans financé par la Commission européenne (Horizon Europe). Ce projet est sous la responsabilité scientifique de Marilena Vecco (photo), professeure à BSB, avec également le concours d’une équipe scientifique de l’Ecole composée de Nikos Georgantzis, Eleonora Montagner et Marta Ballatore.

L’apparition de la pandémie a créé des défis sans précédent pour les galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM : “galleries, libraries, archives & museums”), qui étaient déjà aux prises ces dernières années avec des problèmes de sous-financement, d’augmentation des coûts d’entretien et de fonctionnement et de défis imposés par le sur-tourisme.

La pandémie du COVID-19 a servi de signal d’alarme pour repenser la manière dont la production et la consommation culturelles sont organisées et articulées avec différents groupes d’acteurs et contextes locaux, afin de préserver la durabilité, l’accès et le bien-être du secteur, de sa main-d’œuvre et des communautés environnantes. Bien avant la crise pandémique, la politique culturelle européenne encourageait déjà les musées à adopter la gouvernance participative et la numérisation, à devenir plus autonomes financièrement et à diversifier leurs activités génératrices de revenus.

8 partenaires européens engagés pour contribuer à la durabilité du secteur culturel

Développé conceptuellement autour des théories des biens communs, le projet GLAMMONS vise à fournir des réponses à ces défis, à faire progresser la recherche et à informer les politiques connexes. Le projet fournira une analyse approfondie et une évaluation des changements en cours (avec un accent particulier sur les transformations dues aux pandémies et sur la numérisation) dans le domaine des GLAMs.

Il explorera et évaluera également les pratiques (concernant la gestion, le financement et la participation) qui émergent autour des GLAM à petite échelle et dirigés par la communauté, ainsi que la possibilité de transférer les connaissances pertinentes à d’autres institutions culturelles pour assurer la durabilité du secteur.

GLAMMONS implique 8 partenaires européens, dont BSB : l’Université en sciences sociales et politiques de Panteion (Grèce), Stichting CREARE Social (Pays-Bas), Inpolis Urbanism GmbH (Allemagne), Technische Universität Berlin (Allemagne), European Creative Hubs Network-ECHN (Grèce), Mazomos Landscape and Heritage Consultants BVBA (Belgique) et NOVA ISKRA Creative Hub (Serbie).

Ils proposent de cartographier les pratiques pré-pandémiques dans le secteur, de prendre pleinement en compte les effets de la pandémie sur le secteur et d’explorer de nouvelles solutions pour que les GLAM répondent et s’adaptent à l’ère post-pandémique, dans le cadre d’un nouveau paradigme conceptuel qui fera progresser les GLAM en tant qu’agents du changement.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.