Ouverture de la plateforme IPM Decisions

Un « guichet unique » en libre accès pour l’aide à la décision en matière de lutte intégrée des cultures

Lancé en juin 2019, le projet de recherche « IPM Decisions » (Stepping-up IPM decision support for crop protection) est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Ce projet de grande ampleur s’intéresse à la lutte intégrée contre les ravageurs/nuisibles (Integrated Pest Management) dans le cadre de la protection des cultures agricoles.

Une équipe de chercheuses et chercheurs de BSB est impliquée dans ce projet, au même titre que 26 autres institutions européennes. Il s’agit de Nikolaos Georgantzis, Lara Agnoli et Jean-Christian Tisserand, professeurs à la School of Wine & Spirits Business de BSB.

Nikolaos Georgantzis (photo) pilote l’un des six Work Packages du projet, dédié à l’étude des incitations et des obstacles mis en place ou rencontrés dans le cadre de l’adoption des DSS (“Decision Support Systems” : outil d’aide à la décision sur les mesures de protection des végétaux à mettre en place selon les conditions agricoles) pour la protection des cultures de la part des acteurs du secteur agricole.

Outil unique au service de l’agriculture

La plateforme IPM Decisions a été lancée le 19 septembre 2022, offrant un « guichet unique » en libre accès pour l’aide à la décision en matière de lutte intégrée des cultures. Elle constitue un outil unique, qui en regroupant pour la première fois une large gamme de DSS disponibles à travers l’Europe (ciblant 11 ravageurs invertébrés et maladies depuis son lancement), permet aux agricultrices, agriculteurs, conseillères et conseillers agricoles d’améliorer la gestion des cultures. De nombreux autres DSS seront disponibles avant le démarrage de la saison agricole 2023.

Après un processus d’inscription simple et rapide pour configurer la localisation d’une exploitation et sélectionner les DSS pertinents, les utilisatrices et utilisateurs ont un accès direct à des informations et des conseils sur un nombre croissant d’organismes nuisibles à leurs cultures. Un tutoriel vidéo disponible sur la plateforme indique comment créer un compte utilisateur et renseigner les données de son exploitation : http://www.platform.ipmdecisions.net/

Pour en savoir plus et suivre le projet IPM Decisions : https://www.ipmdecisions.net/

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.