Interview avec le directeur du CIVS

Programme n°1 en France et n°3 dans le monde*, le MS CIVS – Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux est le programme pionnier en France dédié au Management des Vins et des Spiritueux. Frédéric Mercier, directeur du programme, nous partage en quelques mots l’esprit de ce programme très professionnalisant.

*Eduniversal 2020

Pourriez-vous décrire le MS CIVS en juste 3 mots ?

Le CIVS est une année de spécialisation, tant sectorielle que métier, et mon objectif est de préparer tous les étudiants à être de futurs professionnels de la filière. Bien évidemment, la passion doit être là. Donc passion serait sans hésiter mon premier choix.

Mais au-delà de cette passion, immersion et… exigence.

Ce choix est intrigant, pourquoi ces 3 mots ?

C’est une année très dense mais aussi incroyable car très riche en expériences, à la fois par les sens et la découverte des produits, mais aussi par tous les contacts avec les professionnels de la filière dans le cadre des voyages et des cours.
Tout est là pour pratiquer sa passion, l’infrastructure de la School of Wine & Spirits Business, la Bourgogne comme terrain de jeu, l’accès à un réseau professionnel unique… c’est une immersion complète dans les vins & spiritueux !

Mais même s’il y a bcp de plaisirs, c’est un secteur exigeant (et moi aussi !) car il est très codifié et très professionnel. Tous les étudiants du CIVS doivent en avoir conscience avant même leur arrivée et être exigeants envers eux-même.

Mais il faudrait ajouter un 4ème mot. Un mot pus personnel, qui appartiendrait à chaque étudiant qui suit cette formation. Un moment particulier de son cursus qui ne laisse pas indifférent et qui laisse surtout beaucoup de souvenirs, d’émotions et de découvertes grâce notamment à la petite taille et à la diversité des promotions. C’est ce qui donne aussi la force de la formation et du réseau.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la direction d’un programme comme le CIVS ? 

Il y a un temps pour tout (même pour ceux qui se lancent !).

J’ai eu une belle carrière dans les vins & spiritueux – chez LVMH entre autres – : entrepreneur, consultant, investisseur… il est devenu naturel de partager cette expérience de vie personnelle et professionnelle et de la transmettre.

Concrètement, quel est votre rôle, pour le programme et auprès des étudiants? 

Avant tout, mon rôle est de les préparer de façon très opérationnelle à être de futurs professionnels !

C’est la dernière année d’étude et derrière, c’est le monde du travail !
Le programme est construit de façon progressive et chronologique et le contenu de chaque cours, les travaux individuels ou de groupes, les voyages d’étude, salons, tout est orienté vers cet objectif.

Ce n’est pas toujours facile pour certains et je suis là pour les aider, les accompagner et les tirer vers le haut.

Je demande beaucoup aux étudiants mais je suis aussi très disponible pour eux.

Quel est selon vous le critère indispensable pour intégrer le CIVS ?

Ce qui est important, c’est ce qu’on fait de cette formation. Encore une fois, la passion, mais aussi le travail et l’engagement, sont des prérequis. En revanche, l’esprit critique (positif), la capacité à se remettre en cause, l’ouverture et l’humilité sont indispensables pour profiter au mieux de cette année au CIVS.

A la sortie de la formation, qu’est-ce qui différencient les alumnis CIVS sur le marché du travail ? 

Déjà c’est qu’ils sont en poste et qu’ils trouvent du travail ! la capacité d’interactions et l’opérationnel. Mais surtout, c’est un réseau constitué par plus de 800 diplômés et c’est d’ailleurs très drôle quand certains se découvrent alumni CIVS après une négociation…

Y a-t-il des parcours d’étudiants qui vous ont particulièrement marqués ?

Le parcours commence dès le premier jour ! Voir les étudiants gagner en confiance, en professionnalisme tout au long de l’année pour finalement décrocher le poste recherché, c’est surtout ça qui me tient à cœur : Arthur en Champagne, Clément et Cédric dans les Côtes du Rhône, tous les trois à l’export, Albane et Alexandre comme Brand Ambassador, ou encore Henrielle qui part sous peu en VIE en Afrique pour Pernod Ricard… Ils ont tous leur parcours singulier et je suis très heureux d’avoir pu y participer

Un dernier mot pour des passionnés qui souhaiteraient rejoindre le CIVS? 

Go go go ! c’est le moment de décider et de faire de votre passion un métier

(Note aux dernières promo : mon dernier mot n’est donc ni le mantra du plan marketing, ni une célèbre date…)


Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux, remplissez le formulaire ci-dessous :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.