La première Cuvée BSB dévoilée - Burgundy School Of Business

La première Cuvée BSB dévoilée

ÉPISTÉMÊ, élaborée pendant un an par une élève de la School of Wine avec le vigneron Armand Heitz

Toute cette année scolaire, Marie Marc, élève du MSc Wine Management de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), a vécu une expérience unique : elle a créé aux côtés du vigneron Armand Heitz (Chassagne-Montrachet) une cuvée originale pour le millésime 2020, baptisée ÉPISTÉMÊ. Marie a raconté toutes les étapes de son aventure sur un blog de bsb-education.com. Les 300 bouteilles de cette première Cuvée BSB ont été acquises par la SWSB pour en faire profiter ses communautés.

Expérience inédite et partage

Pour la première fois, une élève de la SWSB s’est vue offrir l’occasion de participer à l’élaboration complète d’une cuvée auprès d’un vigneron. Ce projet de cuvée collaborative se fait en partenariat avec le domaine viticole Armand Heitz situé à Chassagne-Montrachet. Il a permis à Marie Marc, choisie par le vigneron, de se rendre régulièrement au domaine sur l’année afin de l’assister dans les différentes tâches de vinification. Elle a raconté toutes les étapes de sa passionnante aventure sur un blog du site bsb-education.com.

« Ce fut une superbe expérience », explique Armand Heitz. « Marie a été une coéquipière de grande qualité, son écoute, ses idées, son engagement ont été très précieux, et nous sommes particulièrement heureux du résultat. Le nom ÉPISTÉMÊ nous a semblé parfaitement convenir à cette cuvée. Un terme qui évoque à la fois la connaissance et les dimensions de transmission et de partage, des notions fondamentales pour moi et dans notre métier, et avec lesquelles nous étions parfaitement en accord avec Marie. » 

Culture terrain et futures Cuvées BSB

Marie Marc abonde : « Ce fut une occasion privilégiée d’être immergée au sein d’un domaine et d’approfondir sur le terrain mes compétences en vitiviniculture. Je n’en retiens que du bon, des connaissances et des émotions. Et un vin que je suis fière de faire découvrir. L’aventure avec Armand était d’autant plus puissante que je suis totalement en phase avec sa philosophie proche de la nature. »

« C’est une première particulièrement réussie ! », conclut Jérome Gallo, Directeur de la SWSB. « J’aime tout dans ÉPISTÉMÊ. Le vin, l’étiquette, l’histoire que cette cuvée raconte. Elle illustre parfaitement la pédagogie que nous développons à la SWSB, c’est-à-dire des formations proches du terrain qui permettent à nos étudiants d’être pleinement conscients des enjeux des professionnels. Et je vais avoir un grand plaisir ces prochains mois à partager ces bouteilles avec toute notre communauté – élèves, diplômés et partenaires – et à renouveler cette initiative l’année prochaine ! »

Retour à la liste des actualités

Découvrez inspire.

Prenez 10 minutes pour vous inspirer des idées & initiatives d’aujourd’hui
et de demain qui opèrent un changement positif dans nos vies

Je m'inscris à la newsletter