Un alumni bientôt « Meilleur Jeune Sommelier de France » ? - Burgundy School Of Business

Un alumni bientôt « Meilleur Jeune Sommelier de France » ?

Clément Sommier (BSB’20) en finale du concours de « Meilleur Jeune Sommelier de France »

Fraîchement sorti du MSc Wine Management, Clément Sommier a vu ses projets contrariés par la crise sanitaire. Une pause imposée qu’il a mise à profit pour préparer le concours. 

Clement Sommier

Savoir rebondir 

Les passionnés de vin reconnaîtront peut-être le nom de Sommier* mais peu connaissent – jusqu’ici – le prénom de Clément.  

Passionné et décidé à démarrer une carrière internationale dans le monde du vin, Clément choisit d’intégrer le Master in Management de BSB en 2018 avec pour objectif affiché de suivre le MSc Wine Management en 2nde année et d’obtenir ainsi un double diplôme spécialisé. 
La suite de l’histoire de Clément devait s’écrire en Afrique du Sud pour commencer, puis tout autour du monde, mais la Covid-19  a subitement tout remis en question.  

Comment aborder un tel revirement de situation ? 

Clément a acquis des connaissances solides tout au long de sa vie. Dès ses jeunes années et les dégustations en famille, dans les vignes lors de job temporaires et bien sûr, pendant les cours à la SWSB. A travers aussi de très nombreuses visites de caves et de vignobles dans toutes les régions de France, en famille, organisées dans le cadre du MSc Wine Management, ou simplement avec quelques copains de classes. Ne comptant pas s’arrêter là, il se lance un défi : celui de présenter le concours de « Meilleur Jeune Sommelier de France » 

Se donner les moyens de ses ambitions 

Gonflé à bloc, Clément revoit ses classiques, ses bases historiques et ses connaissances techniques, reprend et approfondit ses cours -et notamment ceux de son professeur à la SWSB Steve Charters – et ses préparations aux diplômes du WSET, obtenus dans le cadre du MSc. Et ce travail paie.  

A l’issue des épreuves de sélection du concours du Meilleur jeune sommelier de France, 11 candidats parmi 120, dont Clément, sont sélectionnés pour participer aux demi-finales et finales qui auront lieu en Normandie, sous la direction de David Biraud (Meilleur Jeune Sommelier de France 1998).  Initialement prévues les 28 et 29 mars, ces épreuves sont reportées pour cause de confinement à une date encore floue. 

Derniers préparatifs donc pour Clément avant ce grand rendez-vous avec pour objectifs d’affirmer ses compétences, de gagner en crédibilité en tant que jeune professionnel et – actuellement en recherche de poste – de booster son CV et trouver où écrire la prochaine page de son histoire professionnelle.  


*Le père de Clément, mentor et soutien sans faille, est n’est en effet autre que Fabrice Sommier, Chef Sommelier au Restaurant gastronomique*** Georges Blanc, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2007, Master of Port (Meilleur sommelier en vins de Porto) 2010 et Président du 104ème Tastevinage au Château du Clos de Vougeot en 2019.

Retour à la liste des actualités

Découvrez inspire.

Prenez 10 minutes pour vous inspirer des idées & initiatives d’aujourd’hui
et de demain qui opèrent un changement positif dans nos vies

Je m'inscris à la newsletter