Un alumni au concours « Meilleur Jeune Sommelier de France » - Burgundy School Of Business

Un alumni au concours « Meilleur Jeune Sommelier de France »

Clément Sommier (BSB’20) en demi-finale du concours de « Meilleur Jeune Sommelier de France »

Fraîchement sorti du MSc Wine Management, Clément Sommier a vu ses projets contrariés par la crise sanitaire. Une pause imposée qu’il a mise à profit pour préparer le concours. 

Clement Sommier

Savoir rebondir 

Les passionnés de vin reconnaîtront peut-être le nom de Sommier* mais peu connaissent – jusqu’ici – le prénom de Clément.  

Passionné et décidé à démarrer une carrière internationale dans le monde du vin, Clément choisit d’intégrer le Master in Management de BSB en 2018 avec pour objectif affiché de suivre le MSc Wine Management en 2nde année et d’obtenir ainsi un double diplôme spécialisé. 
La suite de l’histoire de Clément devait s’écrire en Afrique du Sud pour commencer, puis tout autour du monde, mais la Covid-19  a subitement tout remis en question.  

Comment aborder un tel revirement de situation ? 

Clément a acquis des connaissances solides tout au long de sa vie. Dès ses jeunes années et les dégustations en famille, dans les vignes lors de job temporaires et bien sûr, pendant les cours à la SWSB. A travers aussi de très nombreuses visites de caves et de vignobles dans toutes les régions de France, en famille, organisées dans le cadre du MSc Wine Management, ou simplement avec quelques copains de classes. Ne comptant pas s’arrêter là, il se lance un défi : celui de présenter le concours de « Meilleur Jeune Sommelier de France » 

Se donner les moyens de ses ambitions 

Gonflé à bloc, Clément revoit ses classiques, ses bases historiques et ses connaissances techniques, reprend et approfondit ses cours – et notamment ceux de son professeur à la SWSB Steve Charters – et ses préparations aux diplômes du WSET, obtenus dans le cadre du MSc. Et ce travail paie.  

A l’issue des épreuves de sélection du concours du Meilleur jeune sommelier de France, 11 candidats parmi 120, dont Clément, sont sélectionnés pour participer aux demi-finales et finales qui ont lieu le 13 juin en Normandie, sous la direction de David Biraud (Meilleur Jeune Sommelier de France 1998).

Plus qu’un aboutissement, c’est pour Clément une occasion d’affirmer ses compétences dans une véritable mise en contexte de restaurant aux côtés d’autres candidats dont certains sont déjà sommeliers de métier et notamment un autre Clément, Clément Delécluse, officiant au Restaurant Empreinte à Lambersart et sacré 33e Meilleurs Jeune Sommelier de France après avoir été classé second du concours du Meilleur élève sommelier en vins de France il y a 5 ans. Un grand Bravo à lui.

Oser et se faire plaisir

Au delà de la compétition, cette expérience restera pour Clément une parenthèse marquante pendant laquelle il a appris énormément, a enrichi sa culture professionnelle et a fait des rencontres fantastiques.

Son conseil aux étudiants de la SWSB : “Vivez votre passion. Faites-vous plaisir et osez vous risquer hors de votre zone de confort”. Il a osé, et son audace (et son travail) lui aura permis de gagner en crédibilité en tant que jeune professionnel et – actuellement en recherche de poste – de booster son CV et trouver où écrire la prochaine page de son histoire professionnelle…


*Le père de Clément, mentor et soutien sans faille, est n’est en effet autre que Fabrice Sommier, Chef Sommelier au Restaurant gastronomique*** Georges Blanc, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2007, Master of Port (Meilleur sommelier en vins de Porto) 2010 et Président du 104ème Tastevinage au Château du Clos de Vougeot en 2019.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.