Il succède à Gérard Desbois après 8 ans de présidence
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de surveillance de BSB lors de la séance du 27 mars 2024. Ancien Directeur général de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, il succède à Gérard Desbois dans le cadre d’une évolution prévue de longue date et entend contribuer au développement ambitieux de BSB dans les prochaines années.
Départ de Gérard Desbois
Après 2 années passées à la présidence de l’AGESC (Association de Gestion de l’ESC Dijon) et 8 années à celle du Conseil de surveillance de l’EESC ESC Dijon-Bourgogne (établissements juridiques porteurs de BSB), Gérard Desbois a annoncé son départ lors de la séance du Conseil du 27 mars.
Sous sa présidence, BSB a obtenu les accréditations EQUIS et AMBA. BSB a ainsi rejoint le club très fermé des business schools possédant la Triple Couronne (AACSB, AMBA, EQUIS). L’École a également doublé sa taille et s’est fortement internationalisée.
Toujours très attaché à son Ecole (diplômé BSB’71), Gérard Desbois restera actionnaire de l’EESC, membre du Conseil de surveillance et de son Comité stratégique.
Son successeur Bruno Duchesne élu par le Conseil de surveillance
Bruno Duchesne est diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA en Sciences de gestion et d’un Master en management de l’EM Lyon. Son parcours professionnel dans le monde bancaire l’a amené à exercer plusieurs fonctions de dirigeant au sein des Caisses d’Épargne de Franche-Comté et de Rhône-Alpes Lyon.
En 2012, il a rejoint la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en tant que Directeur général, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite en 2021. Au cours de cette décennie, il a largement contribué au rapprochement entre la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et BSB, soutenant, entre autres, la création de la Chaire en Microfinance et le lancement de la salle des marchés Bloomberg. Il a également été le premier Président de la Fondation BSB qu’il a fortement développé.
Depuis deux ans, il est également professeur dans les programmes de l’Ecole et conseiller auprès du Directoire de BSB.
Poursuite de développement ambitieux
« Cette évolution était programmée de longue date et cette succession avait ainsi été anticipée » a commenté Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB et président du Directoire de l’Ecole. « Toute la communauté BSB tient à remercier très chaleureusement Gérard Desbois pour son engagement sans faille et sa vision qui ont fortement contribué à l’évolution remarquable de l’École ces dernières années. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de Bruno Duchesne à la Présidence du Conseil de surveillance de notre institution. Cette élection permet d’assurer la poursuite du développement ambitieux de BSB dans le cadre du plan stratégique UP2027. »