UP 2027 : le nouveau plan stratégique de BSB

Expérience étudiante, nouveau campus lyonnais, excellence académique et expertises de pointe… : l’Ecole présente ses ambitions à 5 ans


Depuis 2012, BSB poursuit de manière constante une stratégie de montée en gamme en termes d’excellence académique, de différenciation et de croissance. Pour poursuivre sa dynamique, BSB s’engage dans UP 2027, son nouveau plan stratégique 2022-2027 qui a été présenté à la presse le 1er décembre à Paris (photo). Ce plan s’appuie sur 5 piliers majeurs qui sont autant d’ambitions :

Devenir l’Ecole de référence de l’expérience étudiante

BSB cultive une identité forte et reconnue construite autour de la proximité et de l’accompagnement, grâce à une taille d’Ecole qui permet d’assurer des relations humaines et personnalisées.

Pour aller encore plus loin, BSB déploie Pathfinder™, un nouveau dispositif global qui accompagne l’étudiant du premier jour à l’Ecole jusqu’à son premier job, avec une vision transversale : académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle. Une équipe de coachs dédiés, certifiés, ainsi que des outils numériques et d’intelligence artificielle sont mobilisés.

BSB va également mettre en œuvre un Wellness Center innovant avec l’ambition de placer l’étudiant dans les meilleures conditions pour mener son projet – avec la conviction qu’un élève bien dans son environnement, dans son corps et dans sa tête, est un élève heureux, et se trouve ainsi des meilleures dispositions pour apprendre. Cette structure en gestation déploiera un accompagnement spécifique sur les dimensions liées à la santé et au bien-être.

S’affirmer comme la deuxième business school lyonnaise

Alors que la plupart des Grandes Ecoles de management françaises misent sur Paris, BSB se distingue et renforce son engagement à Lyon, où elle est implantée depuis 2012. Un nouveau campus lyonnais flambant neuf de 9000 m2 est ainsi annoncé à l’horizon 2025. Il permettra d’accueillir 2500 élèves, en répliquant le modèle d’école centré sur l’étudiant qui fait le succès de BSB à Dijon.

Renforcer l’excellence académique et déployer un leadership dans trois domaines d’expertises

BSB compte d’abord sur l’obtention de l’accréditation AMBA pour rejoindre le club très fermé des business schools disposant de la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA.

Avec sa School of Wine & Spirits Business, BSB est déjà leader international dans le management des vins et spiritueux. Un MBA Wine & Spirits Business online et un master « wine management » en alternance vont être créés pour diversifier l’offre pédagogique. Un Observatoire du vin verra aussi le jour et proposera des outils de veille stratégique.

Engagée depuis plus de 30 ans dans le management des arts et des industries créatives, BSB va lancer une School of Arts & Creative Industries, en s’inspirant de la success story de la School of Wine.

BSB développe depuis 2007 une expertise de pointe en économie expérimentale et comportementale. Il s’agira ici de renforcer le potentiel de recherche du LESSAC, l’un des laboratoires en sciences comportementales les plus importants en Europe.

Se transformer en école pleinement internationale

Cela ne passera pas par des implantations à l’étranger, mais par une évolution en profondeur de l’Ecole, avec la poursuite de l’internationalisation du corps professoral et le passage à plus de 20% d’étudiants internationaux sur les campus.

Se donner les moyens financiers, humains et matériels d’assurer le succès de ce plan stratégique ambitieux

Pour matérialiser les conditions de la réussite de ce plan stratégique, une transformation globale de BSB a été engagée en parallèle : à travers son organisation et son management, la structuration de la dimension financière, une culture d’entreprise dont le moteur est la RSE, et enfin via la digitalisation de l’Ecole.

Retrouvez tous les détails du plan stratégique 2022-2027 de BSB en téléchargeant le Dossier de presse UP 2027

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.