La belle rentrée de la School of Wine - Burgundy School Of Business

La belle rentrée de la School of Wine

« L’engouement pour les formations en management du vin reste fort »

Les rentrées des différents programmes de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) se déroulent sur plusieurs semaines entre septembre et octobre, avec pour les programmes anglophones des séminaires dans le cadre idyllique du Château de Gilly-Lès-Cîteaux.

Cette année, c’est encore plus de 170 étudiants qui sont accueillis, dont près des deux tiers sont internationaux et près des deux tiers également sont des femmes. La promotion de cette année a pour parrain Laurent Delaunay, propriétaire de Badet Clément & Edouard Delaunay.

Les formations, dont l’attractivité ne se dément pas, restent étroitement liées aux évolutions du secteur et renforcent leur dimension internationale, et leur prisme autour du numérique et du développement durable.

MBA Wine & Spirits Business, rentrée historique

Avec 24 participants, la nouvelle promotion du MBA Wine & Spirits Business est la plus importante depuis la création du programme en 2018. Les étudiants sont issus de 10 nationalités, dont 6 ressortissants étasuniens et 5 chinois. Le Canada, la Corée du Sud, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Ukraine et la France sont aussi représentés.

« Nous comptons 16 femmes et 8 hommes, ce qui confirme la forte féminisation du secteur observée depuis quelques années », détaille Jacques Thébault, Directeur du MBA. « L’âge moyen passe de 31 à 35 ans, ce qui témoigne de profils encore plus solides. Une bonne moitié vient du secteur du vin, l’autre pas du tout : le programme est vraiment fait pour des gens à haut potentiel qui veulent booster leur profil ou se reconvertir. »

L’accroissement de la féminisation et de l’international se retrouvent également dans les autres programmes de la SWSB.

International, numérique et développement durable, tendances puissantes

« L’implication des entreprises se renforce dans nos programmes, en même temps que la dimension internationale », explique Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Nous avons la volonté d’être très agiles dans les contenus que nous proposons, pour être au plus près de l’évolution d’un secteur qui génère beaucoup de défis et d’opportunités. »

Ainsi la montée en puissance sur le sujet de la soutenabilité se jauge à la multiplication, tout au long de l’année, des conférences et interventions de nombreux experts qui s’attachent à prendre la mesure de la complexité de la problématique. Le focus sur le numérique voit également sa durée doublée cette année. « Notre module sur le strategic planning et la disruption offre également un angle particulièrement original à nos étudiants », précise Jacques Thébault.

Et puis enfin, les voyages d’étude reprennent leur cours, à New York, en Allemagne, en Toscane ou encore dans les différents vignobles français, et même en Grèce pour la deuxième édition du Greek Wineries Project en juin 2022. « Ce retour à la normale est particulièrement plaisant », conclut Jérôme Gallo. « L’engouement international post-Covid observé pour les MBA généralistes est manifestement aussi valable pour des MBA spécialisés, et plus globalement la demande pour des formations en management des vins et spiritueux reste forte ; nous sommes heureux de pouvoir y répondre. »

Retour à la liste des actualités

Découvrez inspire.

Prenez 10 minutes pour vous inspirer des idées & initiatives d’aujourd’hui
et de demain qui opèrent un changement positif dans nos vies

Je m'inscris à la newsletter