Comment devenir community manager ? Le guide complet

Devenir community manager est certainement le métier du digital le plus recherché en 2025. Les offres d’emploi pour ce poste inondent les plateformes de recherche d’emploi. C’est bien normal puisque l'engagement digital et le marketing social sont au cœur de toute stratégie de marque. Être présent sur les réseaux sociaux et fédérer une communauté et mesurer l’impact des actions devient une compétence essentielle.
Véritable architecte du lien social, le community manager maîtrise la communication digitale sur le bout des doigts : il crée des contenus optimisés, déploie des stratégies de contenus organiques sur les différentes plateformes sociales Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat selon les cibles persona de l’entreprise…
Son rôle va de la création d’un planning de publication et de posts, à la modération et la gestion de l’e-réputation, en passant par l’analyse des KPI (Indicateurs Clés de Performance) pour ajuster la stratégie.
Alors comment devenir un community manager hors pair ?
Plusieurs formations et cursus en marketing digital avec un focus sur les réseaux sociaux existent et vous permettent d’accéder au poste de community manager et d’envisager une évolution naturelle dans des fonctions supérieures. Cet article vous donne toutes les clés : missions, compétences, formation professionnelle et conseils pour réussir.
Le métier de community manager en 2025
Les missions quotidiennes d’un community manager
Chaque jour, le community manager prend en charge la création de contenus adaptés à chaque plateforme sociale. Après avoir élaboré la stratégie social media avec le social media manager ou le responsable marketing digital, le community manager se charge de mettre en œuvre la stratégie de contenu sur les plateformes où l’entreprise est présente.
Chaque contenu qu’il crée doit être adapté à la plateforme et à la cible qui utilise cette plateforme. Il doit donc adapter le contenu, le ton et le style. Son rôle est donc de :
- rédiger des légendes accrocheuses,
- concevoir des visuels attrayants, créer des vidéos courtes
- se rendre sur les événements auxquels l’entreprise participe pour capter les meilleurs moments et les diffuser
- planifier leur publication dans un calendrier éditorial
- suivre l’engagement sur les posts et sur les comptes de manière plus large
Ensuite, il assure l’animation de la communauté : répondre aux commentaires, lancer des sondages, partager des stories engageantes, répondre aux DM (Direct Messages) pour créer une relation de confiance avec les abonnés. La modération fait aussi partie de son quotidien : il supprime les spams, gère les avis négatifs et protège l’e-réputation de la marque.
Enfin, chaque fin de semaine ou de mois, il établit un reporting faisant état du taux d’engagement, du nombre de nouveaux abonnés et de la portée des publications. Grâce à ces données, il ajuste en continu sa stratégie de contenu et identifie les formats qui fonctionnent le mieux.
La veille concurrentielle fait partie de son quotidien puisqu’il doit consacrer du temps chaque jour à l’activité des comptes similaires et doit suivre les tendances de réels, de musique, de format, de montage vidéo. Il doit s’inspirer tous les jours pour nourrir sa créativité.
Les hardskills indispensables du community management
Qui dit community management, dit maîtriser les réseaux sociaux :
- Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Youtube, X, n’ont aucun secret pour vous. Vous devez en particulier connaître parfaitement Meta Business Suite (Facebook & Instagram), LinkedIn Campaign Manager, TikTok Business Center, Pinterest for Business.
- Aux plateformes internes des réseaux s’accompagnent les outils de planification, de publication, de modération et d’analyse comme Buffer, Hootsuite, Later, Agorapulse ou encore Metricool pour citer les plus connus.
- Selon la plateforme vous adaptez votre message. La rédaction de légendes engageantes, de hooks qui incitent à la poursuite de la lecture, de stories, de script de reels sans fautes d’orthographe avec une bonne dose de copywriting et de storytelling sont une de vos grandes forces même si l’IA vous donne un coup de pouce pour gagner du temps.
- La création de contenus visuels et vidéos sont au cœur du métier de community manager. Ainsi, le montage avec l’utilisation d’outils comme CapCut, Premiere Pro, Final Cut Pro pour TikTok, les Reels d’Insta et Facebook et les Shorts de YouTube ou encore Canva Pro ou la suite Adobe pour créer des visuels impactants. Pour chaque contenu et sa plateforme, vous devez connaître les formats, la bonne durée et vous assurer des sous-titres dans fautes d’orthographe.
- Le SEO des réseaux sociaux : des hashtags en passant par les mots-clés et la compréhension des algorithmes.
- L’analyse et le reporting grâce aux outils internes comme Meta Insights, Google Analytics 4, Tiktok Analytics, vous permettront de lire et exploiter les insights de chaque plateforme (reach, engagement, CTR, etc.). A vous de créer un tableau de bord lisible et compréhensible pour suivre les évolutions de manière hebdomadaire et mensuelle.
- Le social paid ou publicité digitale font aussi partie de vos hard skills. Vous devez savoir configurer et gérer des campagnes sur Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, Tiktok Ads. Avec une bonne connaissance du retargeting, des audiences lookalike et du Pixel Meta, vous saurez mener des campagnes standard.
- La veille digitale et la culture web grâce aux outils comme Feedly, Google Trends ou encore Social Blade permettent de suivre les tendances et les concurrents.
Un bon CM en 2025 doit être créatif + technique + analytique. Les entreprises attendent plus qu’un “animateur de communauté” : elles veulent un stratège capable de booster leur présence et leurs ventes.

Les 7 soft skills d’un bon community manager
Au-delà des compétences techniques, vos qualités humaines font toute la différence :
- La créativité vous permet de proposer des idées originales pour capter l’attention dans les feeds saturés. Il faut savoir transformer une information en contenu engageant (même pour les secteurs d’activité les moins sexy) grâce à des nouveaux formats, des défis et concepts viraux ou des mini-séries de publication. The sky is the limit en matière de créativité.
- La gestion du temps et l’organisation sont des qualités fortes pour un CM. Planifier des publications en gérant plusieurs comptes et plusieurs plateformes en parallèle, le tout en respectant les deadlines du calendrier éditorial (campagnes, lives, posts). La régularité, la quantité et la qualité sont le triptyque de base de la croissance sociale.
- Les community manager sont curieux et s’adaptent rapidement. Ils sont à l’affût des tendances, ils aiment anticiper les changements d’algorithmes. Ils prennent des risques pour déclencher le buzz et sont régulièrement en mode test & learn.
- Votre sens de la communication doit être au top. Vous devez interagir avec vos communauté avec un ton adapté. Vous représentez votre entreprise, ce sont ses valeurs que vous diffusez même en commentaires ou en DM. Votre diplomatie entre en jeu lors des débats : vous répondez avec tact aux commentaires négatifs et apaisez les tensions sans nuire à l’image de la marque.
- L’empathie vous aide à comprendre les attentes des internautes et à adapter votre ton pour créer un sentiment de proximité.
- Votre sens de l’analyse et votre esprit critique vous permettent de prendre de la hauteur quant aux résultats de vos publications afin d’être force de proposition pour être en recherche constante d’amélioration.
- Enfin, la résilience et la gestion du stress sont des forces que vous avez apprises à maîtriser. Trolls, bad buzz, deadlines serrées, urgences, vous êtes paré.e à affronter le monde du social media.
Le bon mix pour une entreprise à la recherche de son community manager est celui/celle qui est un véritable couteau-suisse, créatif.ve, organisé.e, adaptable et orienté.e résultats.
Quelle formation pour devenir community manager ?
Les formations courtes Bac +2 Bac +3 en Communication et Web
Vous venez d’obtenir votre bac et vous voulez plonger immédiatement dans le community management ? Vous avez le choix entre deux types de formation :
- BTS Communication (Bac +2) : vous apprendrez les bases de la communication sur les réseaux sociaux : le copywriting, utiliser les différents outils, s’organiser, rédiger des posts percutants, etc. Avant tout un BTS généraliste sur les métiers de la communication, il est une première étape vers une spécialisation orientée digitale si vous souhaitez devenir community manager.
- BUT Métiers du Multimédia et de L’Internet (MMI) (Bac +3): ce cursus élargit vos compétences avec la création de contenus multimédia, l'initiation au développement web et à l'UX/UI. Grâce à l’alternance en troisième année, vous passez vite de la théorie à la pratique. A l’issue de ce BUT, vous pourrez entrer sur le marché du travail à des postes junior. Vous pouvez aussi poursuivre vos études pour un Bac +5 afin de vous spécialiser davantage et de passer de l’initiation à la l’expertise.
Ces formations vous permettront une immersion rapide dès la 1ère année. Vous avez non seulement une base solide en création de contenu et gestion de plateformes sociales, mais aussi vos premiers retours sur la veille concurrentielle et l’e-réputation.
Les études longues : Bachelor Marketing Digital, Master Marketing et communication
Qu’en est-il pour un poste à plus grande responsabilité?
Vous avez le choix entre un Bachelor marketing digital ou un Master marketing et Communication. Ces formations vous offrent une expertise approfondie du marketing digital et des réseaux sociaux. Voyons cela en détail :
- Bachelor in Management spécialisation Marketing Digital (Bac+3) : clairement orienté professionnalisant, un Bachelor vous donne des bases solides en management, gestion et en marketing digital. Vous saurez élaborer un plan éditorial, maîtriser le SEO/SMO et suivez les KPI (taux d'engagement, reach, taux de clic, etc) grâce aux outils comme Google Analytics. Chaque semestre, vous réalisez des projets concrets (par exemple, lancer la page instagram d'une association étudiante et analyser l’engouement généré en temps réel). Ce cursus est possible en alternance en 3ème année pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
- Master marketing et communication (Bac + 5): vous passez à la vitesse supérieure pour développer une forte expertise et prétendre à des postes de middle management en sortie d’études. Vous renforcez vos compétences en marketing digital, le pilotage de budgets publicitaires (Meta Ads, LinkedIn Ads) et la gestion d’une équipe. Vous apprenez à jongler avec les données et à ajuster votre stratégie de contenu.
La voie royale des écoles de commerce
Choisir une école de commerce pour devenir community manager, c’est s’assurer de recevoir les meilleurs enseignements avec les dernières technologies et accéder à un large réseau souvent dans de grands groupes prestigieux pour vous insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
📌 A BSB, nous avons créé une école dans l’école pour répondre aux enjeux de la communication de demain : la School of Media, Culture & Communication. Juste après le bac et accessible depuis Parcoursup, notre Bachelor Media, Culture et Communication est spécialement conçu pour les futurs professionnels de la communication et de la création de contenu.
Dès votre arrivée, vous plongez dans l’univers de la création et du management grâce à des infrastructures dédiées : le Creative Lab’ et le Creative Hall à Lyon. En 1ère année votre mission, si vous l’acceptez, est d’organiser un événement sur le campus en déployant toutes les compétences que vous aurez acquises en gestion et management, et bien sûr en marketing, communication et création de contenu. D’autres challenges vous attendent les années suivantes.
En troisième année, l’option de l’alternance vous permet de tester vos talents de community manager en entreprise. Vous pourrez appliquer vos connaissances dans le monde professionnel, ce qui vous donnera une énorme confiance pour votre entrée dans le monde du travail.
📌 Résolument tourné vers l’emploi, vous pouvez cumuler jusqu’à 20 mois d’expérience professionnelle avec les stages et l’alternance.
Rien ne vous empêche de continuer dans cette voie en intégrant un Msc Media, Culture & Communication (diplôme Bac+5) proposé en initial ou en alternance.
Témoignage d'un parcours réussi
Prenons l'exemple de Claire : après un BTS Communication, elle rejoint BSB en Bachelor. En alternance dans une startup, elle anime la communauté Instagram et augmente l’engagement de 40% en six mois. Sélectionnée pour le Master Marketing & Communication de BSB, elle réalise ses stages chez une grande marque de cosmétique.
À la sortie, elle décroche un poste de community manager senior dans une agence digitale, signe de la qualité de la formation et du réseau BSB.

Quel parcours choisir selon votre profil ?
Vous êtes au lycée (post-bac)
Si vous terminez votre bac et souhaitez vous lancer dans le community management, voici quelques pistes :
- Bachelor Media Culture et Communication ou Bachelor in Management spécialisation Marketing Digital (3 ans) : accessible directement après le bac via Parcoursup, ces diplômes proposent des cours complets sur l’univers du digital et, bien entendu, le community management. Vous réalisez des projets concrets et effectuez des stages pour acquérir un premier bagage professionnel.
- BUT Métiers du Multimédia et de L’Internet (MMI, 3 ans) : à l’université, vous apprenez à animer des plateformes, à développer des contenus multimédias et à gérer l’UX/UI pour offrir une expérience utilisateur optimale. L’alternance rend l'apprentissage vivant en mettant en pratique la théorie dès la deuxième année.
- BTS Communication (2 ans) : cette formation spécialisée dans la communication de manière globale, dont les réseaux sociaux, le community management, la rédaction web, ou encore le copywriting. Accessible en apprentissage, elle permet une immersion rapide dans le secteur digital.
📌 N’hésitez pas à vous lancer directement en école de commerce en formulant vos vœux sur Parcoursup en Terminale. Le Bachelor Media, Culture et Communication se déroule sur 3 ans (avec la 3ème année possible en alternance) et vous ouvre la voie royale pour un Bac +5 avec un Master Grande École spécialisé en communication ou le MSc Media, Culture & Communication que vous pouvez faire en alternance. Vous pouvez aussi très bien intégrer le marché du travail avec ce Bachelor en poche, compte tenu du bagage que vous détiendrez.
Vous êtes déjà dans le supérieur (Bac + 3)
Vous avez déjà un diplôme (Licence, BUT ou Bachelor) et vous voulez vous spécialiser?
Rejoignez une école de commerce comme BSB pour préparer un Master Marketing & Communication (Bac +5) ou notre MSc Media Culture & Communication pour approfondir vos connaissances en stratégie digitale, storytelling et social media. Ce cursus vous apprend à aller plus loin et créer des campagnes publicitaires importantes, par exemple. Les deux Master peuvent s’effectuer en parcours initial ou 100% en alternance ou un an en initial et un an en alternance.
Vous êtes étudiant international
Vous vivez à l’étranger et souhaitez étudier en France? Les universités et écoles spécialisées proposent des programmes enseignés en anglais et adaptés aux étudiants internationaux.
Par exemple, le MSc Media, Culture & Communication s’offre aussi à vous avec 50% des cours en anglais. Idéal pour perfectionner votre français et vos compétences digitales. Ou le MSc Intelligence Artificielle et Digital Strategy Management à BSB vous initie à l’intelligence artificielle, data analytics, au social listening et à l'optimisation de contenus éditoriaux. Chez BSB, nous accueillons environ 80 nationalités dans nos programmes. 40% des professeurs qui animent nos cours sont internationaux et 90% des cours sont donnés en anglais.
Vous êtes en reconversion
Si vous avez en tête une reconversion pour devenir community manager, ces formations accessibles pourraient vous convenir :
- Licence professionnelle Communication : accessible aux titulaires d’un Bac +2, elle se spécialise dans la rédaction web, la gestion de réseaux sociaux et la modération de communauté. Vous alternez cours théoriques et projets concrets, rien de mieux pour apprendre rapidement lorsqu’on se reconvertit.
- BTS Communication en apprentissage : sur 2 ans, ce programme en apprentissage vous donnera les connaissances dont vous avez besoin pour démarrer dans le milieu du Community Management.
- MOOC ou certificat spécialisé : vous pouvez aussi intégrer des programmes courts (de 3 à 6 mois) qui vous enseignent la gestion des réseaux sociaux, la création de visuels ou encore l’analyse des données Ces cursus vous permettent d'accéder sans attendre à des opportunités en community management.
Community manager : salaire et évolution de carrière
Rémunération moyenne
En 2025, un community manager débutant (niveau junior) touche environ 25 000 euros brut annuel. Les profils intermédiaires atteignent 35 000 à 40 000 euros (sources). Certains secteurs comme la tech et l’E-commerce proposent un salaire supérieur grâce à la forte demande.
Possibilités de progression
Une fois expérimenté, votre mission (et salaire) évolue rapidement. Vous pouvez devenir Responsable Social Media, avec un salaire moyen autour de 45 000 à 55 000 euros brut annuel selon la taille de l'entreprise. Vous supervisez une équipe de Community Managers (CM), et détenez de grandes responsabilités quant à la stratégie de contenu, au budget publicitaire et aux décisions prises selon les KPI.
Ensuite, vous pouvez viser un poste de Chef de Projet Digital, généralement rémunéré entre 50 000 et 60 000 euros brut annuel, ou vous pilotez l’ensemble des activités digitales : SEO, SEA, Réseaux, Éditorial, presse, etc.
Certains CM choisissent de développer une expertise de niche (social listening, data analytique) pour devenir expert digital ou consultant freelance, avec des honoraires pouvant atteindre 60 000 à 80 000 euros brut annuel en agence ou cabinet.
Le Community Management a de beaux jours devant lui, que ce soit en termes de salaires, d’opportunités et de tendance digitale. C’est un cursus vers lequel vous pouvez vous diriger les yeux fermés.

5 conseils pour réussir dans le community management
1) Comprendre les objectifs globaux de l’entreprise
Avant tout, recueillez l’information essentielle sur la vision et la mission de votre entreprise : cette étape détermine la cohérence de chaque message.
- Notoriété : connaître les attentes en matière de réputation
- Positionnement : aligner vos contenus avec la valeur ajoutée de l'entreprise
- KPI : que faut-il mesurer réellement (taux d’engagement, trafic et conversions, etc)
- Culture interne : intégrer les valeurs et les enseignements partagés par la direction
Cette démarche vous permet de contribuer efficacement au travail global et d’orienter chaque poste vers les objectifs fixés.
2) Adapter son discours à chaque cible
Apprenez à identifier les besoins spécifiques de votre audience : un prospect B2B cherche des informations techniques, alors qu’un client final recherche un récit inspirant. Chaque nouveau format (Réels, Stories, carrousels) offre une opportunité de varier vos messages. En ajustant votre dossier, vous optimisez la compréhension, renforcez votre notoriété et facilitez l'engagement de chacun selon sa fonction ou son secteur d'activité.
3) Savoir travailler en transversal avec les autres services
La réussite dépend de la collaboration avec chaque service de votre organisation. Partagez vos calendriers éditoriaux avec le marketing pour coordonner les campagnes, échangez avec le service commercial pour obtenir des informations sur les promotions en cours et anticipez les besoins du support client pour enrichir vos contenus. Avec l'équipe design, définissez un style visuel conforme à la charte.
Ce travail en transversal vous offre une compréhension plus large du fonctionnement interne et vous aide à créer un alignement parfait entre chaque poste et l’objectif global de l'entreprise.
4) Mesurer l’impact de ses actions de communication
Pour évaluer vos performances, utilisez des outils et suivez des indicateurs précis, tels que.
- Google Analytics : mesure du trafic généré par vos publications
- Les données des réseaux sociaux : taux d’engagement, reach et partages, pour comparer l'efficacité de chaque format.
- Outils de social listening : BrandWatch ou Mentions, pour surveiller la notoriété et repérer les services ou produits cités par les internautes.
L'interprétation de ces KPI vous permet d’apprendre, d’ajuster votre stratégie et de justifier vos recommandations auprès de la direction.
5) Rester en veille sur les tendances de la communication
Le secteur du digital évolue sans cesse : chaque nouveau format de contenus ou algorithme de réseau social peut ouvrir des portes à la créativité ! Suivre des newsletters spécialisées et des influenceurs passionnés du marketing digital sera un réel atout pour vous. N’hésitez pas à participer à des webinars pour obtenir des informations sur les bonnes pratiques et découvrir les innovations dans ce domaine. Observez la concurrence pour repérer les idées innovantes. Cette routine de veille vous assure de proposer des contenus pertinents et de développer votre capacité à anticiper.
Pour réussir en tant que community manager, gardez toujours à l'esprit que le monde numérique évolue sans cesse. Vos hard skills sont nécessaires, et vos soft skills le sont encore plus.
En combinant curiosité, rigueur et créativité, nous n’avons aucun doute que vous dépasserez les attentes et fédérez de nombreuses communautés.
Soyez toujours à l’affût de l’innovation, et continuez d’apprendre chaque jour.
FAQ - vos questions sur le métier de community manager
Peut-on devenir community manager sans diplôme ?
Il existe de nombreuses voies pour devenir community manager. Cependant, les entreprises préfèrent des candidats ayant reçu une formation solide et ayant acquis de l’expérience au travers de stages et/ou alternance. Avoir son propre compte Insta ou Tiktok qui attire une communauté ne prédit rien de votre capacité à vous adapter à un autre secteur d’activité qu’il faudra promouvoir et faire gagner en visibilité sur les réseaux.
Quels stages sont conseillés pour devenir community manager ?
Privilégier un stage en startup (apprentissage rapide) ou en agence digitale (réseau solide et nombreuses opportunités) pour gérer des comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn. Cette mission vous permettra d'acquérir des compétences fondamentales pour le métier : création de contenu, modération, suivi des KPI, planification. L’alternance dès le bac+2 est un vrai atout pour démarrer.
Quelle est la différence entre community manager et social media manager ?
Le community manager crée, gère et reporte les analyses des posts au quotidien : création de contenus, modération et réponses aux commentaires. Le social media manager définit la stratégie globale, fixe les objectifs (notoriété, trafic) et pilote les campagnes payantes. Le social media manager est souvent l’évolution logique du poste de community manager.
Quelles études faire pour devenir community manager ?
Après le bac, tout dépend de votre projet professionnel. Si vous préférez les cursus courts en 2 ans (BTS) ou plus longs en 3 ans (Bachelor, BUT) ou 5 ans (Master). En fonction de vos appétences et aspirations mais aussi de votre envie de professionnalisation et d’excellence académique, vous pourrez vous orienter vers un cursus ou un autre. Vous voulez en savoir plus sur les programmes de BSB ? Contactez un conseiller d’orientation.
Comment débuter en tant que community manager ?
N’hésitez pas à aller sur le terrain dès maintenant et créer votre propre compte et voyez si vous aimez créer du contenu, réussissez à garder la régularité et trouver votre créativité. Le Community Management cartonne en testant des formats, et en se posant constamment les bonnes questions. Toute expérience vous sera utile : par vous-même, via un stage, ou via un cursus BSB.
À retenir