BSB accueille ICTO 2026, rendez-vous international de référence sur les technologies et les organisations

Du 1er au 4 décembre 2026, BSB accueillera sur son campus de Dijon la 10e édition d'ICTO (International Conference on Technologies & Organization), un rendez-vous scientifique international consacré aux technologies, aux organisations et à leurs impacts sur la société.
Sur le thème "Technologies for a Better World:Navigating Research and Innovation in Times of Turbulence", cette édition réunira chercheurs, doctorants et praticiens du monde entier pour explorer les enjeux de l'intelligence artificielle, des systèmes d'information, de l'innovation responsable et de la transformation numérique dans les organisations.
Comment les technologies peuvent-elles contribuer à un monde meilleur?
Alors que l'intelligence artificielle, la data ou encore les technologies connectées transforment en profondeur les organisations et les sociétés, leur développement soulève autant d'opportunités que de questionnements.
Dans un contexte marqué par des crises sanitaires, économiques, sociales et environnementales de plus en plus interdépendantes, les technologies ne sont plus seulement des leviers de performance. Elles peuvent également renforcer la résilience des organisations et des sociétés, tout en soulevant d'importantes questions éthiques, sociales et environnementales.
Les travaux de recherche présentés lors d'ICTO 2026 s'intéresseront notamment aux conditions permettant aux technologies d'avoir un impact positif et durable sur la société. Les échanges porteront sur des enjeux tels que l'intelligence artificielle, la blockchain, l'Internet des objets, l'éthique de l'IA, l'inclusion numérique, la résilience des systèmes d'information, le soutien à l'entrepreneuriat et aux PME, ou encore le développement de modèles de conception technologique responsables.
La conférence a également pour ambition de favoriser le dialogue entre différentes disciplines, en réunissant des chercheurs en systèmes d'information, management, marketing, économie, psychologie et sciences sociales.
Des intervenants de premier plan au programme
Parmi les temps forts de cette 10e édition, ICTO 2026 accueillera deux chercheurs mondialement reconnus dans le domaine des systèmes d'information et de la transformation numérique:
- Le 2 décembre, dans le cadre des ateliers pré-conférence, le Professeur Samuel Fosso Wamba, Professeur en systèmes d'information et d'innovation digitale à Toulouse Business School, animera une conférence consacrée à la conception de projets de recherche à fort impact et aux stratégies de publication dans les meilleures revues académiques internationales.
- Le 3 décembre, le Professeur Jan vom Brocke prononcera la keynote lors de la conférence inaugurale. Président de l'Association for Information Systems (AIS), professeur à l'Université de Münster (Allemagne) et directeur du European Research Center for Information Systems (ERCIS), il figure parmi les chercheurs les plus reconnus dans le domaine des systèmes d'information et de la transformation numérique.
Leurs interventions offriront aux participants des éclairages précieux sur les défis de l'innovation responsable, l'avenir des systèmes d'information et la production de connaissances à fort impact scientifique et sociétal.
En accueillant ICTO 2026, BSB confirme son engagement en faveur d'une recherche internationale d'excellence et son rôle dans les réflexions académiques qui façonnent les transformations technologiques, organisationnelles et sociétales de demain.
Pour en savoir plus sur la conférence et son programme: www.icto2026.org

6_200.jpg)
_EN_200.jpg)